Les habitants de la belle cité du sud-Comoé, Adiaké, semblent être beaucoup contrariés et pour cause la double augmentation du prix du transport Abidjan-Adiaké en moins de deux ans.
Les populations et les transporteurs de la ligne Abidjan-Adiaké sont à couteau tiré et cela pour cause d’augmentation récente du prix du ticket du car. Pour les populations, cette énième augmentation reste inacceptable, incongrue et infondée. Car qui pourrait comprendre qu’en un laps de temps le prix du ticket aurait subi une double augmentation. Pour plus de clarté nous avons pu rentrer en contact avec quelques habitants d’Adiaké. Ainsi pour M. Ayemou Christian, planteur de profession : « Cette augmentation est plus que jamais fantaisiste, on ne peut pas accepter cela, s’il faut se lever, nous nous leveront pour dire non. En 2020, le prix du ticket de transport est passée de 1300f à 1500f pour cause de Corona et après Corona les 1500 sont restés inchangés. Maintenant on nous parle de péage et on ajoute 200f encore pour faire le ticket à 1700. Ça ne marchera pas comme cela ». Comme M.Ayemou, bon nombre d’habitants d’Adiaké se disent surpris de cette augmentation disproportionnée et incomprise. Plus loin Koné Mariam, commerçante de son état, quant à elle déplore une surenchère que rien ne justifie : « On souffre beaucoup avec cette augmentation de transport là et pourtant les activités sont au ralenti. Que les syndicats mettent de l’eau dans leur vin, deux augmentations sans explication, c’est pas bon. Franchement nous souffrons déjà avec le marché, cher. Monsieur le Maire Hien Sié Venez à notre secours ohhh ».
Ce cri de cœur, tel une lamentation partagée poursuit son bonhomme de chemin. Pour le dernier intervenant, un jeune homme répondant au nom de Samuel Kouassi, leader syndical de la Fesci d’Adiaké, pour ce dernier : « Ce prix du ticket de transport a subi une augmentation inique qui brave les textes et protocoles légaux. Car comment admettre que le syndicat du transport aurait maintenu le tarif de la première augmentation du ticket malgré la levée des mesures barrières dues au Corona. Sans la moindre justification du maintien de la première augmentation, on vient nous parler encore du péage avec une surfacturation du prix du ticket à 1700. C’en est de trop, et nous interpellons les responsables du syndicat de transport, les autorités communales, les leaders d’opinion et de la jeunesse,les chefferies, les présidents de structure et d’association pour une véritable concertation sur ce sujet épineux. Tout en espérant qu’une solution à l’amiable soit trouvée et que le syndicat revienne sur sa décision à savoir le maintien de l’ancien tarif à 1500f « .
Source: Opera News