Des producteurs de la filière hévéa ont animé, samedi 8 octobre 2022, une conférence de presse au cours de laquelle ils ont dénoncé le non-respect sur le terrain des coûts fixés par l’Apromac.
“Des usiniers ont mis en place un système malsain pour spolier les producteurs. Celui-ci publie j’achète Apromac moins 100 FCFA ou moins 150 FCFA et personne ne réagi”, a dénoncé M. Camara Issouf, président de l’association des jeunes agriculteurs modernes hévéicoles de Côte d’Ivoire (AJAMHCI), révélant que les nombreux appels lancés à l’endroit des autorités sont restés sans réponse.
Crise dans la filière
Il avait à ses côtés Amani Okpodji Guy de l’association des planteurs d’ hévéa de Côte d’Ivoire ( APLAHCI), Kragba Jean Marcel du Collectif des planteurs d’hévéa de Côte d’ivoire ( CPH-CI) et Nogbou François du syndicat national des planteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire (SYNAPHECI).
Quand les planteurs arrivent devant les usines et qu’elles sont fermées, ils ne peuvent pas retourner avec leur production
Faisant le diagnostic des difficultés que rencontrent les producteurs dans l’écoulement de leurs produits. “ Quand les planteurs arrivent devant les usines et qu’elles sont fermées, ils ne peuvent pas retourner avec leur production. Ils sont obligés de vendre aux intermédiaires à 150, 160 FCFA”, a fait savoir M. Camara qui précise que leurs produits sont payés largement en deçà du prix officiel de l’APROMAC qui est de 316 FCFA.
LIRE AUSSI
Crise dans la filière hévéa : Les veuves des planteurs menacent les jeux de la francophonie
Afin de se faire entendre, Camara Issouf a annoncé que des manifestations ciblées seront organisées devant des usines d’achat de taxe pour exiger le respect des prix officiels. Des actions de terrain sont prévues à Guiglo, dans l’ouest du pays puis à Bonoua, dans les prochains jours.
Ces manifestations ciblées qu’ils ont décidé visent à obtenir des ponts bascules installés aux alentours des usines, le respect du prix Apromac.
linfodrome.com