Le président du Conseil Économique et Social Eugène Aka Aouelé a adressé un message aux médecins et les chirurgiens-dentistes, le 13 octobre 2022 à Yamoussoukro.
Le syndicat national des médecins privés de Côte d’Ivoire (Synamepci) et le syndicat national des chirurgiens-dentistes du secteur privé de Côte d’Ivoire (Synacdepci) co-organisent du 13 au 16 octobre 2022 à Yamoussoukro, la 3è édition des journées de la médecine libérale de Côte d’Ivoire (JMLCI) couplé du 5è congrès du Synamepci et ce, sous le thème « développer des structures sanitaires privés en Afrique : Modèle, défis et solutions pour une accessibilité à des soins de qualité et à des pratiques innovantes »
D’éminentes personnalités à ces assises
La cérémonie d’ouverture de ces deux activités a eu lieu dans la matinée du jeudi 13 octobre en présence de Eugène Aka Aouelé, président du Conseil Économique et Social, haut parrain, Soro Kountélé, représentant du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, co-parrain de ces assises, M. Gomon représentant du maire de Yamoussoukro, et bien d’autres. Lors de son allocution, le président du Conseil Économique et Social Eugène Aka Aouelé, par ailleurs, ex-ministre de la Santé, a invité les médecins et les chirurgiens-dentistes du privé lors de la 3è édition des journées de la médecine libérale de Côte d’Ivoire (JMLCI), le 13 octobre 2022 à Yamoussoukro.
Le secteur privé de la santé contribue à hauteur de 40% à l’ordre des soins
Il a par ailleurs invité les médecins privés et les chirurgiens-dentistes du secteur privé à redoubler d’ardeurs dans l’exercice de leur fonction. Selon lui, la santé et la couverture maladie figurent en très bonne place en termes de partenariat public-privé. Le président du Conseil Économique et Sociale a révélé que le secteur privé de la santé qui contribue à l’accroissement de l’ordre des soins à hauteur de 40%, mérite une attention bien particulière de l’État.
« Je voudrais donc vous exhorter à poursuivre vos efforts inlassablement pour premièrement, assainir le milieu des structures privés de santé, Deuxièmement pour réorganiser et sécuriser la dispensation des soins aux Ivoiriens. Troisièmement, pour renforcer en permanence le plateau technique car tout évolue, quatrièmement, pour améliorer le cadre institutionnel de votre secteur d’activité en vue d’une performance nationale des soins et cinquième, demeurer un vivier de compétence et de et d’expertise au service de la santé » a-t-il déclaré.
Les promesses de Dr Brou Christian, président du comité scientifique
Le président du comité scientifique du 5è congrès du Synamepci, Dr Brou Christian a promis que ses pairs feront de leur possible pour améliorer le système de santé ivoirien. Dr Bakayoka Sidick président de l’ordre des médecins de Côte d’Ivoire (OMCI) et Dr Oné Raphaël Madou, président par intérim Synamepci, par ailleurs président du comité d’organisation de ces assises, ont également prononcé des discours pour révéler les grandes articulations de ces manifestations.
Source: linfodrome.com