Abidjan, 17 déc 2022 (AIP)-Soixante-dix promoteurs, associations de loisirs dans différents domaines en Côte d’Ivoire ont été imprégnés sur les nouvelles dispositions en vigueur de ce secteur d’activité, jeudi 15 décembre 2022, lors d’un atelier de renforcement des capacités à l’Institut national de la formation sociale (INFS) à Abidjan.
Cette session animée par le directeur des Parcs de Loisirs, d’attraction et des jeux numériques, Keïta Mamadou a été le cadre pour celui-ci d’expliquer aux acteurs l’arrêté n°010 du 16 août portant réglementation des activités de Loisirs en Côte d’Ivoire, désormais soumise à une autorisation et un agrément pour exercer.
«L’exercice de toute activité de loisirs est soumis à une autorisation préalable. L’autorisation prend la forme d’une attestation d’autorisation ou d’un arrêté d’agrément selon la fréquence de l’activité », a précisé M.Keïta.
De même, toute personne morale désireuse d’organiser un séjour de vacances en Côte d’Ivoire où à l’étranger est tenue d’adresser une demande d’ autorisation au ministre en charge des Loisirs.
Une fois délivré, cet agrément est accordé à titre personnel et n’est ni cessible, ni transmissible.
Le bénéficiaire de l’agrément est soumis au strict respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
Pour le directeur des Parcs de Loisirs, d’attraction et des jeux numériques, la législation directe concerne l’aménagement des espaces et des temps qui sont réservés à l’usage discrétionnaire de l’ensemble des citoyens, la gestion des ressources, des installations et des équipements qui lui sont dédiés, le soutien aux acteurs de loisir qui s’en font les promoteurs jugés d’intérêt ou d’utilité publique ainsi que le support de toute initiative décidée en fonction du bien-être et de la qualité de vie de l’ensemble de la société.
Les participants au terme de la formation sont repartis très renseignés sur les nouvelles conduites à tenir avant l’exercice de toute activité du secteur des Loisirs en Côte d’Ivoire et ses modalités de fonctionnement.
Source: (AIP)