La deuxième édition du Cyber Africa Forum a été ouverte ce lundi 9 mai 2022, à Abidjan.

De nombreux experts venus de plusieurs pays de la sous-région et aussi de pays européens. Ont pris part à ce rendez-vous de la cybersécurité. Autour du thème : « Souveraineté numérique et protection des données, leviers de la croissance économique en Afrique », des experts dans le secteur ont non seulement relevé des failles dans la cybersécurité en Afrique. Mais aussi ont fait des propositions pour y remédier.
Propos des intervenants
Mme Rockya Coulibaly Fofana, directrice de la cybersécurité, représentant le ministre de la Communication et de l’Economie numérique de Côte d’Ivoire, a insisté sur le renforcement de la recherche et du développement. Et sur cette question, elle milite pour des innovations pour mieux appréhender le risque cyber dans les pays africains.
Le pays travaille à l’amélioration du cadre législatif et surtout cherche à mettre en œuvre des initiatives allant dans le sens de la sensibilisation
Déjà, selon elle, la Côte d’Ivoire a créé des centres d’innovation en cybersécurité qui seront logés dans certains établissements supérieurs du pays.
Le pays travaille à l’amélioration du cadre législatif et surtout cherche à mettre en œuvre des initiatives allant dans le sens de la sensibilisation aussi bien pour les autorités et les dirigeants que le grand public.
Premier forum sur la cyber sécurité en Côte d’Ivoire : Les experts veulent alerter les dirigeants sur la problématique de la cyberattaque en AfriqueUn accent devra aussi être mis sur la mise en place des infrastructures. Wandji Thierry, président directeur général de Cybastion, qui prenait part au débat, a évoqué cette question. Pour lui, en investissant pour la mise en place des infrastructures, il faut aussi penser aux ressources humaines et techniques.
Ces infrastructures devront être également adaptées aux réalités des pays africains. Et faire en sorte qu’il n’y ait pas de barrière entre les pays et que ceux-ci communiquent.
Quant à Sofiane Elabdi, associé, leader cyber Afrique Deloitte, il estime que la coopération ne devra pas être minimisée.
Par ailleurs, il faut noter la mise sur pied d’un écosystème de partenaires publics et privés composés de chercheurs et d’experts pour donner un coup d’accélérateur à la cybersécurité et renforcer la confiance. Sans oublier la collaboration avec les pays de l’Europe.
Source: linfodrome